Devis d'une maison individuelle

Présentation :
Le lotissement est un espace d'aménagement opérationnelle qui offre à une personne privée ou publique, le droit de découper un terrain en plus de deux lots et de l'aménager dans le but d'effectuer des constructions.Le terrain en lotissement offre beaucoup moins de liberté que le terrain isolé. En effet, la maison individuelle est soumise à des normes qui déterminent l'environnement de l'habitat. Cependant l'achat d'une maison individuelle vous apporte de nombreuses garanties.
Avant de vous lancer dans l'achat d'une maison individuelle, il est conseillé de se rendre sur place et d'étudier l'emplacement du terrain avec attention. C'est une démarche de sécurité qui vous permet d'analyser l'environnement de votre future habitation. (Orientation du terrain, ses délimitations). Cette première visite peut s'avérer compliqué lorsque le lotissement est en construction.
Il est important de ne pas oublier que la construction d'un lotissement s'inscrit dans une démarche architecturale particulière conduite par le respect de l'environnement. Vous devez vous intéressé à la qualité du terrain mais il est également primordiale de se documenter sur les qualités du lotisseur et de ses collaborateurs (bureau d'étude, paysagiste, géologue, expert en architecture d'urbanisme)
Les avantages :
La sécurité :
Vivre dans une maison individuelle en lotissement, c'est opter pour la sécurité car le terrain est toujours constructible. Ce dernier étant spécialement conçu pour recevoir des maisons individuelles ; vous n'aurez pas de problème concernant la validation de votre permis de construire. (Sous réserve du respect des règles d'urbanisme)Une parcelle viabilisée :
L'achat d'une maison individuelle permet de se décharger d'un grand nombre de travaux de fond (aménagement de la voierie, l'évacuation des eaux usées, l'éclairage, la ligne téléphonique, le gaz). Votre parcelle sera donc viabilisée ; c'est-à-dire que l'ensemble des travaux relatif au fonctionnement de votre maison sont présent. Vous n'aurez qu'à vous charger des branchements entre la maison et les limites du terrain.Un terrain borné :
Acheter une maison individuelle c'est la garantie de bénéficier d'un terrain « borné ». Il n'est donc pas nécessaire de faire appel à un géomètre car vous détenez au préalable les informations relatives à la surface du terrain.L'étude du sous-sol :
L'autre avantage intéressant concernant la vérification de la nature du sous-sol part l'aménageur. Ce dernier a effectué au préalable une série de sondages géologiques indispensables pour les travaux à venir. (Nature des fondations de la maison)Les contraintes d'une maison individuelle:
Une réglementation stricte :
Un lotissement est un espace de vie commune qui comporte son propre règlement. Celui-ci peut être parfois plus contraignant que les règles d'urbanisme traditionnelles. En effet, les maisons sont toutes construites sur une base commune, il ne peut pas y avoir de maisons trop originales. Un lotissement est généralement soumis à des règles très strictes concernant l'architecture des habitations et l'aménagement du terrain. Il y a aussi des règles d'entretien précises comme la pose de la clôture, la coupe de la haie etc.Il est conseillé de vous renseigner sur le cahier des charges du lotissement. En effet il faut prendre en compte un certain nombre d'élément pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois installé. En cas d'absence de règlement sur la zone du lotissement ; c'est la commune qui se charge des règles d'urbanisme.
Une cotisation obligatoire.
En présence d'une zone de lotissement, la loi exige la formation d'une ASL (Association Syndicat libre) par l'aménageur lotisseur. Cette association constituée par la totalité des acquéreurs et va permettre d'organiser la gestion, l'entretien et la réparation des terrains pour chacun des membres.Cette adhésion n'est pas facultative mais obligatoire. Vous allez donc devoir payer des cotisations supplémentaires pour faire vivre l'association.
Le coût moyen :
Concernant les conditions d'achat : la signature du contrat est réalisée seulement après la délivrance de l'arrêté de lotir. Le lotisseur dispose d'une période de 18 mois pour débuter les travaux d'aménagement. Vous devez attendre la validation des travaux de viabilité pour pouvoir effectuer l'achat. Si le lotisseur vous demande un acompte pour réserver votre terrain, la somme versé sera imputé sur le prix d'achat.La vente avant la viabilité est permise que si et seulement si, le lotisseur dispose d'une garantie d'achèvement délivrée via un établissement financier ou une compagnie d'assurance.
Les coûts de la construction peuvent varier d'une région à une autre. Il est important de préciser que c'est le coût foncier qui va faire pencher la balance. En effet, ce dernier va être une variable déterminante entre les régions les plus chères et les moins chères. Vous devez prendre conscience que les maisons qui vont demander de gros investissements sont situées sur des terrains dont le prix est élevé (Ile de France et Provence Alpes Côte d'Azur).
Devis pour une maison individuelle
Vous souhaitez comparer les prix des maisons individuelle ? Utilisez notre comparateur de devis maison individuelle pour trouver le prix le plus intéressant!
Base des constructeurs
Votre devis est envoyé à plusieurs constructeurs de maisons. Nous avons plus de 3.000 constructeurs qui utilisent nos services.




Qui sommes nous ?
Le site Internet "Devis-maisons.net" propose de la mise en relation avec des constructeurs de maisons.
En partenariat avec le site les-terrains.com.