Les Terrains .com
comparateur de devis

Possédez vous un terrain ?

etape suivante

Devis d'une maison en bois

Votre devis pour la constuction d'une maison en bois

Présentation :

C’est est une maison dont le cadre porteur (colonne vertébrale de la structure) est constituée d’une ossature en bois qui est habillée par un revêtement extérieur et intérieur adapté.

L’extérieur est généralement constitué de crépit ; mais il peut être également constitué de brique classique, de bois résistant comme le teck, le Mélèze, le Châtaignier. L’intérieur est généralement constitué de plaques de plâtres allant de 10 à 15mm d’épaisseur ; mais il peut être également constitué par un habillage en bois (massif, contre plaqué, bois de placage, bois aggloméré), en pierre ou brique de parement.

Le bois est un matériau de construction noble il est le seul provenant d’une ressource naturelle et renouvelable. Le bois est considéré comme un excellent levier à la réduction des risques écologiques (comme l’effet de serre).Au fil des siècles, il s’est imposé comme le matériau le plus adéquate pour la construction d’un habitat. Ses qualités multiples mêlant confort et longévité garantissent une structure solide, résistante à tous types de climat.

Souvent négligé, la construction en ossature bois est de plus en plus tendance ; cet engouement résulte principalement de la prise de conscience écologique avec le développement de l’écoconstruction. La construction d’une maison en bois est révélatrice d'une grande qualité de vie basée sur le bien-être et la convivialité. Vivre dans une maison en bois procure un sentiment d’authenticité visible nul par ailleurs. La construction en bois à l’avantage d’offrir grande liberté de création architecturale. En effet, la souplesse de sa composition permet de réaliser des formes diverses et variées impossible avec du béton armé.

Les Avantages :

Une source d’économie d’énergie :

Associé à une isolation classique comme la laine minérale, le bois est un excellent isolant. Une construction en bois va consommer en moyenne 20 à 30 % d’énergie en moins qu’une construction traditionnelle. Cette particularité permet aux maisons en bois de respecter les performances exigées par les réglementations thermiques de 2005 et 2012.

La rapidité du chantier :

Concernant la durée du chantier, elle est beaucoup plus courte qu’une construction traditionnelle en raison de la préfabrication des éléments en atelier par les fournisseurs. D’autre part la nature même du bois qui fait partie de la filière sèche nécessite peu de temps pour effectuer la pose de la structure. L’ossature peut être réalisée en moins de 30 jours, la mise hors d’eau et hors air entre 6 à 10 jours. En fonction de la superficie de la maison, les délais pour la réalisation finale sont compris entre 2 et 6 mois. Pour une maison traditionnelle, il faut compter environ de 10 à 12 mois. Cette rapidité vous permettra d’économiser quelques mois de loyers.

La propreté :

L’un des avantages majeurs de la construction en bois reste la propreté du chantier. En effet en comparaison avec des matériaux qui ont besoins de sécher comme le plâtre ou le ciment, la pose du bois se fait à sec. Le chantier étant sec il est donc beaucoup plus facile et rapide de le nettoyer.

Un grand confort :

Les murs d’une construction en bois ont l’avantage d’être fins (entre 10 et 22 cm), solide et très isolant. Cela procure un réel confort pour ses occupants grâce à l’excellente isolation de sa structure, notamment en hiver. L’absence d’inertie thermique permet une régulation homogène de la température ; le bois va agir comme un régulateur d’humidité et va faciliter la ventilation au sein de la maison.

Une durée de vie remarquable :

Les constructions en bois sont connues pour avoir une très longue longévité dans le temps. A la différence du béton armé, le bois résiste très bien aux chocs thermiques (gel). Il assure un bon vieillissement de la structure. Il n’est pas rare de voir des habitions en bois de plus de 100 ans.

La facilité d’extension :

Il est beaucoup plus simple d’envisager une reprise de construction sur une ossature en bois que sur béton. Techniquement, vous aurez ainsi plus de facilité pour entreprendre une extension de la structure.

Une bonne résistance :

La structure du bois est légère, rigide et adaptée pour la construction de contrevenant servant à assurer la stabilité globale d’un ouvrage. A la différence d’une structure en béton, la légèreté du bois va rendre la structure moins dangereuse sous l’effet d’un effondrement (tremblement de terre). Contrairement aux idées reçues, la combustion d’un habitat en bois est très lente et dégage très peu de substance toxique.

Les contraintes d'une maison bois :

Un coût global élevé :

La construction en bois n’étant pas encore suffisamment démocratisée à grande échelle, le coût de sa réalisation revient entre 10 et 15% plus cher qu’une construction classique en brique ou en parpaing. Cependant ce surcoût va être compensé par un gain de place. Comme nous avons vu précédemment, les murs d’une maison en bois étant moins volumineux que ceux d’une construction classique (environ 40 %) vous permettront de gagner 5 % de surface habitable.

Pas d’inertie thermique :

Grâce à sa structure moléculaire Le bois est un très bon isolant, mais c’est un matériau dépourvu d’inertie thermique. A la différence de la pierre, le bois ne diffuse que partiellement la chaleur. Il est donc nécessaire de mettre en place un mode de chauffage massif comme une grosse cheminée en pierre.

Un traitement obligatoire :

Le bois étant sensible à l’humidité, il est donc obligatoire de le traiter correctement car il peut rapidement s’abîmer et entraîner le développement de moisissures et de champignons. Dans certaines régions il est important d’appliquer des traitements anti-termites. Cependant, la plus part des produits chimiques utilisés pour protéger la structure sont toxiques.

Le coût moyen d'une maison en bois

Comme nous l’avons vu, le prix moyen d’une maison à ossature bois est encore de 10 à 20 % plus cher que celui d’une construction classique. Ce type de construction est depuis longtemps exercé par des petites structures familiales et locales ce qui explique le prix fort.

Le véritable enjeu pour les acteurs de la filière va être d’aligner les prix par rapport à des constructions classiques (parpaing, brique) par une industrialisation du secteur. Depuis quelques années la filière est en phase de transition. En effet, de plus en plus de modules sont fabriqués en amont par des fournisseurs. Ils sont ensuite transportés, et installés sur place. Entre 2008 et 2009 de nombreux acteurs ont fais leurs apparitions su le marché comme Bénéteau, Gascogne, Moulinvest et Millet. Leur capacité annuelle de production est évaluée à 500 unités.

L’ensemble de la filière devrait bénéficier dans les années à venir du développement d’un marché de masse.

Devis maison en bois

Demandez un devis pour la construction de votre maison en bois. Remplissez le formulaire de devis pour comparer les offres des constructeurs de maisons en bois. Comparateur de devis maison